1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Actualités > Initiative Hautes-Vosges crée une centaine d'emplois

Initiative Hautes-Vosges crée une centaine d'emplois

Publié le 07 mai 2019

Une source de création d'emplois

Initiative Hautes-Vosges crée une centaine d'emplois

 

jeremy demange Le président Alain Grandemange et Jérémy Demange s'activent pour aider les créateurs d'entreprises. photo VM Philippe CUNY

L'association vient en aide aux créateurs d'entreprises sur les bassins d'emploi de Saint-Dié, Remiremont et Gérardmer. Son action a permis de soutenir la création ou le maintiein d'une centaine d'emplois l'année dernière.

Daniel Grandemange, président, a réuni tous les acteurs de cette plateforme qui aide les créateurs ou repreneurs d'entreprise, pour faire un bilan et se projeter. Créée voici bientôt vingt ans, cette association a financé une quarantaine d'entreprises et engagés quelque 227 000 euros de prêts d'honneur pour l'année écoulée. "Nous pouvons être satisfaits : ces aides ont permis de maintenir ou créer une centaine d'emplois, grâce à un accompagnement personnalisé. Avec l'octroi d'un prêt personnel remboursable sur l'honneur, nous accompagnons la jeune entreprise pendant les premières années de son développement, en lui apportant un appui et des conseils". A majorité masculine, les repreneurs sont issus de Pôle Emploi pour 57%, ensuite des salariés, pour créer pour la plupart des commerces (49%), des hôtels, cafés et restaurants pour 23%, ce qui représente , 54% de créations et 46% de reprises.

Daniel Grandemange redit sa satisfaction : "Après dix huit ans d'activité de l'association, 895 entreprises ont été aidées dans leur financement, à l'aide de 1602 emplois emplois créés et des prêts d'honneurs engagés pour plus de quatre millions d'euros. Aujourd'hui, 96% des entreprises sont toujours en activité au bout de trois ans". Le président a tout de même lancé un appel : "Nous avons besoin de parrains pour accompagner le créateur, qu'ils puissent apporter leurs expertises et expériences. Pas celui d'un careleur qui a besoin d'un careleur, mais un regard différent qui ne se substituera pas, mais qui l'aidera dans sa décision".

Nos partenaires

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?